
J’ai été formée à la Thérapie de l’enfant Gigogne® et j’ai énormément apprécié cette formation et cette méthode que j’utilise depuis 2014.
L’enseignement de qualité assuré par Jean Paul Fluteau s’ajoute à un lieu de formation magnifique.
Institut de Formation à la Thérapie Enfant Gigogne®
Espace TransFormation
Jean-Paul Fluteau

J’ai été formée à la Thérapie de l’enfant Gigogne® et j’ai énormément apprécié cette formation et cette méthode que j’utilise depuis 2014.
L’enseignement de qualité assuré par Jean Paul Fluteau s’ajoute à un lieu de formation magnifique.
Comment nous libérer des conséquences de nos traumatismes passés ?
Après plus de 40 années de pratiques cliniques et pédagogiques et avoir accompagné des centaines de personnes en thérapie, Jean-Paul Fluteau nous révèle les origines traumatiques des maux qui ont poussé ses patients à venir le consulter : phobies, tocs, crises de panique, burn-out, dépression, boulimie, anorexie, bipolarité, maux physiques, etc.
Il nous présente la méthode psychothérapeutique qu’il a élaborée au fil de ses nombreuses années de pratiques : la Thérapie Enfant Gigogne®.
À partir de nombreux exemples d’accompagnements thérapeutiques, l’auteur illustre comment la Thérapie Enfant Gigogne® guide le patient pour retrouver les racines de ses maux psychiques et physiques jusque dans les périodes les plus lointaines de sa vie, de la petite enfance, la naissance, jusqu’à la vie intra-utérine.
La méthodologie de la Thérapie Enfant Gigogne® repose sur quatre points essentiels :
Considérer le symptôme comme un allié pour retrouver l’expérience traumatique.
Permettre à la personne en demande de découvrir elle-même les traumas enfouis dans sa mémoire non-consciente en utilisant le symptôme comme guide.
Aller au-delà de la seule prise de conscience du traumatisme passé en réalisant un travail spécifique pour le résoudre et le dissoudre.
L’empreinte traumatique dissoute, le symptôme n’a plus lieu d’être, il disparaît alors de lui-même quand sa fonction de lanceur d’alerte a été satisfaite.
Au cours de ces milliers de rencontres, j’ai eu la chance d’apprendre, grâce à l’inestimable cadeau que toutes ces personnes m’ont offert en m’ouvrant leur cœur et leur psyché. (En savoir plus)
Après avoir obtenu en 1979 un diplôme d’étude supérieure en psychologie clinique, j’ai d’abord exercé comme psychologue clinicien dans les secteurs éducatif et médico-social, en CMPP (centre médico psyco-pédagogique) en AEMO (action éducative en milieu ouvert) et en COE (consultation d’orientation éducative) et comme formateur enseignant vacataire de psychologie en écoles d’infirmières, d’assistantes sociales, d’éducateurs et de conseillères en économie sociale et familiale.
Cette expérience d’environ 7 ans m’a permis de découvrir les réalités et les difficultés de terrain des pratiques dans ces différents contextes professionnels.
Par ailleurs toute cette période a été l’occasion de compléter et consolider ma formation universitaire de psychologue clinicien en me formant à la thérapie familiale systémique humaniste du courant de Virginia Satir et à la thérapie familiale structurale du courant de Salvador Minuchin.
Ces formations en thérapie familiale m’ont conduit ensuite à me former à la PNL (programmation neuro linguistique).
Suite à cette période et ces formations, j’ai ouvert un cabinet de consultation psychothérapeutique, en thérapie individuelle, de couple et familiale et crée en 1985 l’organisme de formation Espace Transformation ( Centre de formation et de perfectionnement aux pratiques éducatives, sanitaires sociales et thérapeutiques), formations destinées aux professionnels de la relation d’aide de ces différents secteurs.
Grâce à mon expérience précédente sur le terrain, j’ai pu ainsi restituer mes connaissances acquises en Approche systémique, Thérapie familiale et PNL en les adaptant aux différentes réalités de terrain auxquels les professionnels de ces différents secteurs étaient confrontés.
Pour élargir ma palette d’outils thérapeutiques, je me suis ensuite orienté vers des approches à médiation plus corporelles, émotionnelles et énergétiques en me formant entre autres à la pratique du Rebirth, à la pratique de la Respiration Holotropique.
Les pratiques de la psychothérapie, de l’enseignement auprès de professionnels de la relation d’aide ainsi que l’animation de groupes de développement personnel mises en œuvre en parallèle m’ont amené à côtoyer les multiples formes de la psyché et de la souffrance humaine.
Au cours de ces milliers de rencontres, j’ai eu la chance d’apprendre, grâce à l’inestimable cadeau que toutes ces personnes m’ont offert en m’ouvrant leur cœur et leur psyché.
C’est ainsi que pour répondre aux questions des personnes me disant :
« Je ne comprends pas pourquoi je réagis ainsi, je sais bien que je devrais réagir autrement, mais c’est plus fort que moi, je ne peux pas m’en empêcher ! »,
il m’est venu la métaphore de l’Enfant Gigogne, pour expliquer et illustrer comment des nous-mêmes blessés du passé peuvent être activés dans des circonstances semblables à celles au cours desquels ils ont été blessés.
Et c’est en intégrant à ma pratique de psychothérapie l’utilisation des états modifiés de conscience pour explorer les souvenirs traumatiques lointains des tout débuts de la vie, inaccessibles à la mémoire consciente ordinaire, que j’ai créer la Thérapie Enfant Gigogne à partir des années 2000.
J’enseigne cette méthode thérapeutique auprès des professionnels : psychothérapeutes, psychopraticiens, psychologues, psychiatres, maintenant depuis plus de 15 ans.
J’ai rassemblé le fruit de toutes ces observations et de conclusions tirées de toutes ces années de pratiques dans quatre ouvrages :
La Thérapie Enfant Gigogne® est une méthode psychothérapeutique d’identification et de résolution des vécus traumatiques que j’ai élaborée, au fil de mes années de pratique de psychologue clinicien-psychothérapeute et qui a pris sa forme aboutie dans les années 2000.
Elle s’inscrit dans une vision holistique de la personne qui est appréhendée comme un être émotionnel, physique, social et spirituel.
Cette vision globale de la personne prend en compte ses composantes périnatales, biographiques, transpersonnelles et énergétiques.
Cette approche considère que les symptômes, les maux, qui sont les mots du corps, qu’ils soient émotionnels, psychiques, comportementaux ou somatiques, sont l’expression de l’inconscient, dont le langage est un langage analogique et métaphorique.
Ainsi, avec les symptômes et les maux, l’inconscient manifeste ce qui n’a pas pu se dire en son temps avec des mots, au sujet de vécus traumatiques qui sont survenus principalement pendant la période de développement psychocorporel, de la conception jusqu’à la puberté.
Cette impossibilité de dire avec des mots est en lien avec des vécus qui sont survenus :